BackupBuddy : le plugin parfait pour sauvegarder son site WordPress

par | 23 Nov 2017 | Blog | 0 commentaires

Sauvegarder son site WordPress est essentiel. Mais la question qui revient sans cesse quand on en parle c’est : Comment faire une sauvegarde ? Quel(s) moyen(s) utiliser pour mettre en place un système de sauvegarde efficace ? Plusieurs options s’offrent à nous :

  • Utiliser un système de sauvegardes serveur ? Tous les hébergeurs n’en proposent pas.
  • Réaliser des sauvegardes manuelles ? Trop risqué, trop contraignant (et puis il faut y penser !).
  • Reste la solution du plugin.

Oui mais, là encore, une nouvelle interrogation se pose : Lequel choisir ?! Comme beaucoup de plugins WordPress, ils sont nombreux et tous différents. Personnellement, j’en ai testé un sacré paquet avant de trouver celui qui me correspond. Il s’agit de BackupBuddy, et aujourd’hui, j’ai décidé de t’expliquer pourquoi c’est lui que j’ai choisi !

L’importance des sauvegardes

Personnellement, lorsque je créé un nouveau site, le système de sauvegarde est la première chose que je mets en place. Que ce soit pour mes sites personnels ou ceux de mes clients. Je crois fermement que c’est la première chose à faire après une installation WordPress, et c’est le conseil que je donne à tous ceux qui voudront bien l’entendre. On croit souvent qu’il suffit de ne pas faire « n’importe quoi » avec son site et on a souvent tendance à minimiser l’importance des sauvegardes. Surtout avant de s’être confronté à la perte totale de plusieurs heures de travail ou bien d’un site tout entier… Mais la vérité, c’est que les sauvegardes peuvent te sauver la mise dans bien des situations :

  • après une mauvaise manipulation utilisateur
  • suite à une suppression de fichiers
  • après l’infection de ton site par un malware
  • suite à une panne serveur (on a tendance à les oublier mais elles peuvent survenir !)
  • après une intrusion malveillante sur ton site (piratage)
  • après une attaque visant à supprimer toutes les entrées de ta base de données (piratage là aussi, et ça m’est déjà arrivé…)
  • suite à une mise à jour qui se serait mal déroulée, présenterait des erreurs de développement ou des problèmes de compatibilité
  • et on pourrait encore en ajouter

Alors, pour parer aux conséquences de toutes ces vilaines éventualités, le mieux encore est d’avoir sous la main une sauvegarde récente de son site à restaurer (J’en profite d’ailleurs pour te renvoyer à notre article « Mettre à jour WordPress : 5 précautions à prendre avant de se lancer », qui pourra sûrement t’aider 🙂 )

Pourquoi sauvegarder son site WordPress avec BackupBuddy

Pour les raisons évoquées plus haut, j’ai rapidement choisi d’accorder ma confiance à un plugin pour gérer les sauvegardes sur WordPress. Faute de moyens, j’ai d’abord testé des extensions gratuites (notamment UpdraftPlus, BackUpWordPress, BlogVault, BackWPup). Avant de me tourner vers des plugins premium, qui offrent forcément des options et des facilités supplémentaires (options qui me font gagner du temps et dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui). Et c’est en étudiant différentes propositions que j’ai découvert qu’Ithemes (dont j’utilisais depuis déjà quelques temps le plugin Ithemes Security) disposait d’une solution de sauvegarde premium, flexible et complète. J’ai donc sauté le pas et je n’ai pas été déçue !

Les fonctionnalités de base de BackupBuddy

Sauvegarde complète ou partielle

Faire une sauvegarde est un jeu d’enfant. Il suffit de cliquer sur un bouton. BackupBuddy propose différents « profils » de sauvegarde. Il est possible d’éditer chaque profil et de les personnaliser selon nos besoins, par exemple en usant des options suivantes :

  • exclure des dossiers ou des fichiers lors d’une sauvegarde
  • sauvegarder l’ensemble de la base de données ou seulement les tables WordPress
  • sauvegarder seulement certains fichiers ou dossiers en entrant leur chemin

Tu peux créer tes propres profils et les ajouter aux profils prédéfinis. BackupBuddy permet d’effectuer des sauvegardes complètes (fichiers + base de données), mais aussi des sauvegardes partielles (sauvegarde des plugins, des médias ou des fichiers de thème uniquement, etc.). Profils de sauvegarde dans BackupBuddy Les sauvegardes occupent de la place à l’endroit où elles sont stockées et le fait de pouvoir effectuer des sauvegardes partielles présente un véritable avantage. En effet, il est par exemple pertinent d’effectuer une sauvegarde des plugins plutôt qu’une sauvegarde du site entier avant de mettre à jour une extension (la sauvegarde est moins lourde et elle dure moins longtemps !).

Planification de sauvegardes

Pouvoir effectuer des sauvegardes à l’instant voulu a son utilité. Par exemple avant une mise à jour, ou un ajout de fonctionnalité. En revanche, il est beaucoup plus sécurisant de pouvoir se reposer sur la planification des sauvegardes. Une fois planifiées, ces dernières s’exécutent automatiquement au jour et à l’heure programmés sans que tu aies à t’en préoccuper. Planification de sauvegardes avec BackupBuddy Sauvegarde manuelle et sauvegarde automatique sont donc complémentaires, et BackupBuddy propose les deux options. En fonction de la taille de ton site et du trafic estimé tu peux :

  • planifier plusieurs types de sauvegardes selon les différents profils définis
  • définir la fréquence d’exécution pour chacune des sauvegardes planifiées ( toutes les semaines, tous les jours, toutes les heures, etc.)
  • choisir une date à partir de laquelle la planification sera effective
  • choisir la destination sur laquelle sera stockée la sauvegarde
  • supprimer la sauvegarde locale une fois la sauvegarde stockée sur l’espace externe (voir le point suivant pour plus d’explications)

Sauvegarde externe

Par défaut, et dans de nombreux plugins, les sauvegardes sont stockées sur le serveur, dans un dossier spécifique à l’intérieur du site WordPress. Cette méthode présente 2 inconvénients majeurs :

  • le sauvegardes occupent de la place sur l’espace serveur sur lequel est stocké le site (risque de saturation du serveur)
  • le jour où le serveur subit une panne ou une attaque, on risque de tout perdre… y compris le dossier contenant les sauvegardes !

C’est un bon point supplémentaire pour BackupBuddy qui propose d‘envoyer les sauvegardes et de les stocker sur des espaces externes. Sauvegarde externe avec BackupBuddy Avec BackupBuddy, on peut donc recevoir les sauvegardes zippées par mail, mais aussi les stocker sur un espace (s)FTP, ou encore sur le Cloud via des applications telles qu’Amazon S3, Dropbox, Google Drive (mon favori), Rackspace, etc. ! BackupBuddy propose aussi son propre espace de stockage externe. Tu peux également choisir et configurer plusieurs destinations de stockage, afin de conserver des sauvegardes à des endroits différents (on est jamais trop prudent !). Tu peux aussi choisir le dossier dans lequel tu veux stocker tes sauvegardes (ce qui permet de bien les ranger et aussi de stocker les sauvegardes de sites différents sur un même espace, mais dans des dossiers spécifiques pour ne pas tout mélanger). Cerise sur le gâteau, BackupBuddy propose même de supprimer la sauvegarde locale (stockée sur le serveur, car il est bien obligé d’en passer par là pour pouvoir l’envoyer ailleurs) une fois qu’elle a été enregistrée sur la ou les destinations externes. Fini les espaces de stockage serveur saturés ! 😉

Gestion du volume de stockage des sauvegardes

Avoir des sauvegardes, c’est crucial. Par contre, il n’est pas toujours pertinent d’en garder des milliers, d’autant plus si ton site évolue rapidement. De plus, même si les fichiers de sauvegardes sont zippés, ces derniers sont volumineux. Ajoutés les uns aux autres, ils occupent de la place et peuvent saturer ton espace de stockage. C’est pourquoi BackupBuddy propose une fonction très utile qui permet d’éviter que les anciennes sauvegardes ne s’accumulent. Pour en profiter, il suffit simplement de définir un « Nombre Maximal de Sauvegardes à Conserver ».

Définir un nombre maximal de sauvegardes à conserver avec BackupBuddy, plugin WordPress Là encore, des options supplémentaires viennent compléter l’offre de BackupBuddy (limiter le nombre de sauvegardes pour un profil particulier, ne pas conserver les sauvegardes antérieures à une certaine date, etc.) A noter que si la capture ci-dessus présente cette fonctionnalité pour les sauvegardes stockées localement, elle est aussi disponible pour les sauvegardes stockées sur des espaces externes 😉

Notifications par mail

BackupBuddy intègre également une fonction de notification par email. Ce qui facilite grandement la maintenance d’un site ! Plus besoin de se connecter tous les jours (ou régulièrement) pour vérifier que les sauvegardes ont bien été effectuées. S’il y a eu un problème, on est alerté ! On peut même choisir de recevoir un mail à chaque fois qu’une sauvegarde a été complétée. Cela peut-être rassurant dans certains cas mais lorsqu’on a beaucoup de sites à surveiller, cela a vite fait de spammer une boîte mail. On préfèrera donc l’envoi d’email en cas d’erreur dans l’exécution, ou l’absence de sauvegarde après un nombre de jours défini 😉 Notifications par email dans le plugin BackupBuddy Tu trouveras également dans les paramètres d’autres options d’envoi ainsi que la possibilité de personnaliser le message de notification envoyé par WordPress.

Restauration

Avec BackupBuddy, restaurer la base de données à une version antérieure est un jeu d’enfant. Il suffit de suivre les étapes et de cliquer sur des boutons. BackupBuddy possède également des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de « tester » le site (comme dans un « preview ») AVANT de lancer la restauration de base de données pour de bon. Il donne également un lien permettant d’annuler la restauration. Restauration de sauvegarde de la base de données avec le plugin BackupBuddy Pour restaurer plusieurs fichiers ou dossiers du site, tu peux évidemment télécharger les sauvegardes zippées et remplacer le ou les dossiers voulus par ceux de la sauvegarde via un accès FTP. Mais BackupBuddy propose aussi une interface qui guide ses utilisateurs dans les étapes à suivre pour restaurer une sauvegarde. Simple, rapide et efficace ! Interface de restauration de sauvegarde dans Backupbuddy Il est possible également de restaurer non pas la totalité d’un dossier mais seulement un fichier. Une fonctionnalité qui peut parfois trouver son utilité, en particulier lorsqu’il s’agit de récupérer un fichier de configuration ayant été corrompu. Restauration de fichier avec BackupBuddy

Migration

Besoin de déplacer, de cloner ou de migrer ton site WordPress ? BackupBuddy le fait aussi ! La fonctionnalité de migration est très prisée des développeurs car elle permet de :

  • mettre à jour automatiquement toutes les urls du site afin que ces dernières correspondent au nouveau domaine
  • mettre en ligne son site sur un serveur web après l’avoir développé sur un serveur local (tel que Wamp ou Xampp)
  • cloner rapidement un site WordPress pour le travailler en développement
  • connecter un site en développement à un site en production et déployer facilement les modifications

Outils serveur

BackupBuddy propose une fonctionnalité intéressante qui permet de visualiser ses configurations serveur. Pratique lorsqu’on ne sait pas où trouver ces informations sur son hébergeur ! On en parle justement dans l’article « Mettre à jour WordPress : 5 précautions à prendre avant de se lancer ». L’une des précautions à prendre étant de vérifier que tes configurations serveur sont bien compatibles avec les pré-requis de la nouvelle mise à jour WordPress avant de l’appliquer ! 😉 Configurations serveur dans BackupBuddy

Les fonctionnalités supplémentaires de BackupBuddy

BackupBuddy possède également des fonctionnalités supplémentaires et avancées. La liste ci-dessous est non exhaustive et peu détaillée car elle concerne des fonctionnalités que je juge « additionnelles » mais pas forcément indispensables, et d’autres destinées aux utilisateurs confirmés (comme les développeurs) :

  • Scan Antivirus (inutile lorsqu’on possède un bon plugin de sécurité qui le fait déjà 😉 )
  • Gestionnaire de Tâches Cron (pour les utilisateurs confirmés)
  • Scan et Réparation de la Base de Données (à utiliser avec précaution, donc plutôt destinée aux utilisateurs confirmés)
  • Scan des Répertoires (affiche la taille des dossiers du site et dispose d’une représentation graphique ; pratique quand on veut savoir quels plugins ou dossiers occupent de la place sur le site)
  • Monitoring des actions effectuées sur BackupBuddy

BackupBuddy : les prix

A mon sens, BackupBuddy est un outil complet. Cela peut dérouter lorsqu’on est débutant et qu’on ne saisit pas encore l’utilité de toutes ses fonctionnalités, mais on finit par l’apprécier à sa juste valeur avec un peu d’expérience. BackupBuddy est une solution de sauvegarde développée par Ithemes. Tu peux te le procurer sur le site officiel du développeur. Il s’agit d’un plugin premium, le développeur ne propose pas de version gratuite. Son coût sur le site d’Ithemes dépend du nombre de sites sur lequel tu souhaites l’utiliser :

  • 80$/an pour un site
  • 100$/an pour 10 sites
  • 150$/an pour un nombre illimité de site

Comme il s’agit d’un plugin GPL, tu peux également l’acheter sans les services additionnels du développeur (tels que le support ou l’espace de stockage 1GO). Adopte ton plugin le propose à 40€,  avec accès aux mises à jour durant un an et la possibilité de l’installer sur un nombre illimité de sites. Et pour ceux qui sont déjà familiers avec un plugin de sauvegarde :

  • lequel est-ce ?
  • en es-tu satisfait ?
  • si oui, en quoi tu nous le recommanderais ? 🙂

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